By : admin

Dans un monde où la technologie numérique est omniprésente, la cybersécurité est devenue une préoccupation majeure pour les entreprises et les gouvernements. Cela se traduit par une forte demande des métiers du secteur, offrant des opportunités de carrière intéressantes et bien rémunérées pour ceux qui souhaitent y travailler. Toutefois, il est important de connaître les différentes options de profession en cybersécurité et les compétences requises pour réussir.

Analyste en sécurité de l’information

L’analyste en sécurité de l’information est chargé d’analyser les vulnérabilités du système informatique de l’entreprise et de proposer des solutions pour les corriger. Il peut également être amené à travailler sur des projets de prévention et de surveillance de la sécurité des réseaux informatiques. Pour exercer ce métier, il faut avoir une solide connaissance des systèmes informatiques, des protocoles de sécurité et des méthodes d’analyse des risques.

Une grande rigueur, une capacité à travailler en équipe et une bonne communication sont également nécessaires. Un Bachelor en informatique peut déjà vous permettre d’occuper ce poste. De plus, en faisant le choix de l’alternance, cela vous permettra d’acquérir un peu d’expérience pendant que vous vous formez. Cependant, il est souvent nécessaire de suivre une formation spécialisée en cybersécurité pour acquérir des compétences spécifiques et approfondies dans le domaine.

L’agent prétraitant en cybersécurité

Le prétraitement est une partie importante de toute profession en cybersécurité. Les personnes exerçant ce métier sont principalement chargées d’analyser les données brutes accumulées sur les serveurs de l’entreprise afin de détecter des anomalies ou tendances suspectes. Cela leur permet de prévenir toute forme de risques qui y est associée. Outre cette responsabilité, le prétraitement implique des tâches telles que l’examen des journaux informatiques, l’analyse du trafic réseau et la gestion des alertes.

Les techniciens doivent examiner, en premier lieu, toute trace d’activités alors suspectes, puis filtrer ces dernières et les stocker pour examen ultérieur. Une fois que le système est correctement prétraité, ces professionnels peuvent ensuite procéder à une analyse détaillée et rechercher des pistes plus spécifiques. Le prétraitement peut donc être assimilé à un premier filtre, par lequel transitent toutes les informations relatives à la cybersécurité avant d’être scrupuleusement analysés par un personnel qualifié (les analystes notamment).

Ingénieur en sécurité informatique

L’ingénieur en sécurité informatique est responsable de la conception et de la mise en place des systèmes de sécurité informatique de l’entreprise. Il est aussi chargé de protéger les données et les systèmes de cette dernière contre les cyberattaques. Pour ce faire, ce professionnel initie diverses mesures techniques telles que la mise en place de pare-feu avancés et l’utilisation d’une authentification multi facteur.

Par ailleurs, un bon ingénieur en cybersécurité sait comment configurer et administrer correctement une solution de protection informatique. Il doit également être capable d’identifier rapidement les indices nécessaires au profilage comportemental et au détournement éventuel. Pour exercer ce métier, il faut avoir une bonne connaissance des langages de programmation, des réseaux informatiques et des outils de sécurité informatique. Une grande capacité d’analyse et de résolution de problèmes, ainsi qu’une bonne communication, sont également nécessaires.

Il existe bien d’autres métiers dans le domaine de la cybersécurité, tels que consultant en sécurité informatique, chercheur en sécurité informatique, administrateur en SI, etc. Cependant, pour être compétitif sur le marché du travail, il est important d’être bien formé et de détenir des certifications qui prouvent vos compétences.