By : admin

Les documents confidentiels sont souvent la cible des personnes malintentionnées. Ces dernières n’hésitent pas à les falsifier lorsqu’elles en ont la possibilité. D’où l’intérêt d’optimiser la sécurité de vos fichiers. Pour cela, voici comment protéger un document contre la falsification.

Utiliser des protections papier

Pour protéger un document contre la falsification, vous pouvez dans un premier temps utiliser des protections papier. Il en existe plusieurs types. Ainsi, si vous allez sur le site d’un spécialiste, vous pourrez utiliser :

  • le fond anti-copie
  • le papier réactif ou encore
  • l’hologramme.

Le fond anti-copie se résume à des inscriptions qui changent de couleur ou disparaissent partiellement à la photocopie. Le papier réactif quant à lui est fait d’acétate de plomb. Il change également de coloration lorsque le document est photocopié. L’hologramme enfin est un cliché photographique transparent qui disparaît lors du copiage.

Émettre des éléments lors de l’impression du document

Vous pouvez aussi protéger votre document contre la falsification lors de son impression. Il sera alors question d’utiliser certains éléments spécifiques. Parmi ceux-ci, il y a les micro-caractères, la zone de texte ou encore le filigrane.

Les micro-caractères sont des symboles particuliers disponibles sur la plupart des claviers numériques. Il peut s’agir de lettres de l’alphabet grec. Vous pouvez en insérer quelques-unes dans votre document pour le sécuriser.

Les filigranes quant à eux sont des figures ou formes géométriques. Ils sont aussi utilisés pour protéger un document contre la falsification. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il en existe plusieurs types sur les billets de banque.

Utiliser des encres spécifiques

Pour enfin protéger votre document contre les falsifications, vous pouvez utiliser des encres spécifiques. C’est le cas de l’encre secure et de l’encre UV. L’utilité de chacune de ces encres vous est expliquée dans les lignes qui suivent.

L’encre secure émet une tache rouge en cas de falsification chimique. Cela permet donc de reconnaitre un document falsifié. Ainsi, toute personne malintentionnée s’abstiendra de procéder à la falsification d’un document qui contient cette encre.

L’encre UV quant à elle permet de garantir l’origine du document de manière invisible. Par conséquent, toute falsification sera facilement identifiée après vérification. En utilisant cette encre sur vos documents, vous empêcherez que vos informations confidentielles soient utilisées par des tiers.

En somme, il y a trois principaux moyens de protéger un document contre la falsification. Vous pouvez utiliser des protections papier, émettre certains éléments lors de l’impression ou utiliser des encres spécifiques. Grâce à cela, vous protégerez vos documents efficacement.